Avec ses plus de 3000 îles calcaires et son eau turquoise, la célèbre anse de 1500 km au Nord du Vietnam a été classée deux fois au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Un site que les agences de voyages vietnamiennes se sont accaparées pour vous y proposer expérience inoubliable. Mais encore ?

À la baie d’Halong, tu iras

Avec des agences de voyage à tous les coins de rues d’Hanoi, les vietnamiens mettent vraiment le paquet pour vous envoyer à la baie d’Halong. L‘incredible trip vendu est partout, sur toutes les bouches et sur toutes les brochures. Le site est devenu tellement incontournable, tellement obvious que l’on n’essaye même pas de te toper le bras dans la rue pour te faire booker une croisière. On te laisse venir… tout vient  à point à celui qui sait attendre comme dirais l’autre. Avec des prix fluctuant de 45 à 110$, ma véritable question n’était pas faire ou ne pas faire mais de combien vais-je me faire arnaquer ? Le fait est que la baie d’Along se visite exclusivement en bateau donc dans tous les cas la condition sine qua non pour visiter la baie sera de booker un bateau soit pour la journée, sur place au port de la baie, ou bien via croisière en agence à Hanoï.

Il faut dire : kayak dans la baie, visite d’un village de pêcheur sur l’eau, immersion dans la plus grande grotte du monde, il y a même des cours de cuisine vietnamienne et des soirées karaoke. Du  K a r a o k eSur votre bateau. Oui, ils l’ont fait ! C’est t y p i q u e. En plus d’en prendre plein la vue c’est immersif. Alors à la fin OUI on y croit et on book pour la croisière.

J’ai moi même booké pour 2 nuits alors que je suis plutôt dans la team no way à la vue d’une expédition avec un groupe de touristes.

Comme mon pote là en bas

 

Booker en agence, Good deal ?

Il n’y a de bonne réponse en réalité. Tout dépend des envies que vous avez.  Il est vrai que l’agence de booking est pratique.

1. On signe la baie d’Along et si jamais aussi pour sa petite sœur moins connue, la Lan Ha baie.
2. En un tour de main, un coup de téléphone et une poignée de dollars votre tour est organisé de À à Z
3. Prise en charge à ton hôtel en bus, nourriture comprise, activités « grand public » de la baie organisée … tu es chouchouté quoi.
Pour 2 jours, une nuit, on s’en sort pour 60$ en négociant bien.

Il faut juste avoir conscience qu’une telle organisation traduit un business bien huilé. Différents circuits de visite de 1 à 4 jours sont proposés à tous les visiteurs du Vietnam.  

A+B = la baie est bondée de bateaux et de touristes.

L’intimité avec le site est plus difficilement tissée et la croisière prend des allures de course de bateaux tant ils sont nombreux à voguer dans la même direction. C’est le jeu vous me direz. Oui et cela ne ternie pas là beauté du site. N’oublions pas qu’avant d’être envahie du grand public, l’endroit a été classé par l’Unesco pour la beauté de son cadre en 1994 et pour la richesse de sa diversité en 2000. Indéniablement, la baie vaut le détours, le paysage est imposant, massif et à un semblant d’hors du temps. Une force tranquille intangible qui nous accueille avec bienveillance dans son sein. Et résultat, pour l’un des sites Incontournables du Vietnam, alors que le pays voit chaque jour des vagues de touriste affluer, Along s’en sort bien. Heureusement qu’elle est très grande.

Mais ne vous attendez pas à être débarquée sur une île désere. La Halong beach c’est vraiment kékéland ça : 50 minutes de permission pour aller sur la Tiptop island, monter en haut de l’ile et faire trempette dans une zone délimitée autour de la plage. 

Le B mol du business ?

Tout est réglé comme sur du papier à musique. L’excursion est minutieusement chronométrée, à partir du moment où vous partez pour la croisière dans la baie, c’est au pas de course. On est pressé pour profiter des sites bondées. L’effet moutons de panures est assez oppressante une fois sortie du bateau..  Des visites des grottes du site, du village de pêcheur jusqu’à l’heure du repas, l’heure c’est l’heure. Et c’est comme ça qu’on se retrouve à manger le repas du midi à 10h30 parce que le programme il a dit que c’était comme ça. Tu manges ton riz et qu’on t’entende plus ! Mais encore une fois pour un site touristique c’est aussi le deal et les vietnamiens s’applique à réguler l’accès à la baie et ses points de chute pour qu’elle reste agréable pour tout le monde.  



A SAVOIR : SHIT HAPPENED

Là ou ça peut vraiment coincer c’est dans le rapport que certaines agences de voyage ont avec les touristes. Plus vu comme des portes monnaies sur pâtes que des visiteurs curieux de découvrir leur pays, après avoir payé, n’espérez pas avoir un service suivit pendant l’excursion. Les agences de voyage font le lien avec le tour operator et n’ont rien à voir avec l’organisation une fois sur place. J’ai réservé 3 jours et 2 nuits pour visiter Along, Cat Ba Island et Lan Ha. Au départ du bus, l’ordre du séjour change,. On commencera finalement par Cat Bah au lieu de la croisière sur la baie d’Along. Trimballés pendant 24h de taxi à bateaux taxi à navette et j’en passe, aucun contact pour expliquer le WTF de la journée. Au final nous n’avons pas visiter la baie de Lan Ha (moins accessible et préserver du tourisme de masse) et passer seulement 30 minutes sur « l’île des singes » aux alentours de Cat Bah. Après avoir rejoint notre bateau de croisière le lendemain et perdu une journée, la croisière pour une journée un nuit était coooool.  Mais il faut savoir, pour le Vietnam ce genre de désagrément tout comme la notion approximative des horaires, c’est normal.

Une fois qu’on le sait voici le conseil 

> Booker une croisière avec une agence pour la baie d’ Along une nuit. Au départ d’Hanoi avec un bus qui vous emmène, c’est intéressant niveau prix et logistique.

> Pour un bateau authentique vietnamien, le standing une étoile offre un bateau pour maximum 20 personnes. Exit les gros paquebots prototypés et bienvenue sur le bateau du local. C’est vraiment mims.

> Se rendre à Cat Ba Island par ses propres moyens en bateau taxi, visiter la Lan Ha baie en prenant un bateau de visite sur place et vivre sa vie de babos à son rythme. Dans une atmosphère paisible, auberges de jeunesse et hotels vous attendent. L’île reste une de pêcheur qui garde son âme et n’est pas envahie par le tourisme de masse. L’endroit vaut vraiment le détour.

Lan Ha bai et son village de pêcheur flottant.

Mais surtout ce qu’il faut retenir de cet article. 
……..

C’est pas la masse de touristes qui compte, c’est la photo qui les esquive. On le dira jamais assez. 

Sung Sot Cave – La cave surprise Baie d’Halong

 
BONNE CHANCE 

BONNE BAI !

> T’en veux plus ? Go checker la légende de la baie d’Halong